Alerte : Nouveau cas de braconnage de tortue à Majikavo – JDM

Nouveau cas de braconnage de tortue

Partagez cette publication

Chasseurs en France » News » Alerte : Nouveau cas de braconnage de tortue à Majikavo – JDM

Alerte : Nouvel acte de braconnage de tortue à Majikavo

Un incident choquant de braconnage de tortue marine a été signalé à Majikavo, sur l’arrière plage de Kombo Bato, l’une des plages de la presqu’île de Saziley, le samedi 11 novembre. Ce cas a été découvert par une équipe de Naturalistes qui a immédiatement alerté les autorités compétentes, en l’occurrence le REMMAT.

https://www.tiktok.com/@shayanalea/playlist/Mayotte%20%F0%9F%87%BE%F0%9F%87%B9-7211867546629278470?lang=fr

Un procédé cruel qui se répète

Les braconniers ont utilisé leur méthode bien connue qui consiste à retourner la tortue sur le dos et à l’ouvrir pour récupérer la viande. Selon les Naturalistes, ces actes sont perpétrés avec une brutalité extrême, en frappant parfois la tête de la tortue pour éviter qu’elle ne se débatte. Les œufs et les viscères sont retirés pour ne prélever que la viande, et ce, en grande quantité (40 à 50 kg sur une tortue verte).

Des conséquences légales sévères

Il est important de rappeler que toutes les tortues sont des espèces protégées. En France, le braconnage, la détention et la consommation de viande de tortue peuvent entraîner des sanctions allant jusqu’à trois ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende. La justice à Mayotte fait preuve de sévérité depuis plusieurs années face à ces infractions.

Appel à la population pour mettre fin à ce fléau

Les Naturalistes lancent un appel à tous les témoins ou personnes détenant des informations susceptibles d’identifier les braconniers, les revendeurs ou les consommateurs de viande de tortue. Ils sont invités à contacter les services de police ou de gendarmerie compétents. Il est crucial de mettre fin à cette pratique en appréhendant les consommateurs et en les traduisant en justice. Les tortues sont un patrimoine naturel emblématique de Mayotte et il est primordial de les préserver de toute destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

A lire également

évadez-vous et venez nous rencontrer ailleurs… !

ChasseurPassion

Si vous utilisez ChasseurPassion.com vous acceptez les conditions générales d’utilisations

© Copyright 2021 – 2023 ChasseurPassion – All Rights Reserved