Chasse en battue prolongée jusqu’au 20 février 2024 : focus sur le grand gibier en Wallonie
Dans le but de lutter contre la surpopulation du grand gibier en Wallonie, le ministre wallon en charge de la chasse, Willy Borsus, a annoncé la prolongation de la chasse en battue jusqu’au 20 février 2024. Cette mesure vise principalement les sangliers, mais également les cervidés non-boisés et les petits cerfs boisés.
Des mesures pour endiguer l’expansion de l’espèce
Afin de diminuer les populations de grand gibier et d’endiguer leur expansion, le gouvernement wallon a déjà adopté plusieurs dispositions. Actuellement soumises à l’examen du Conseil d’Etat, ces mesures prévoient également la prolongation de la période de chasse jusqu’au 20 février pour la saison 2023-2024 et jusqu’au 31 janvier pour la saison 2024-2025.
Des plans de tirs volontaires pour réguler les populations
En complément de ces mesures, des plans de tirs volontaires ont été fixés en collaboration avec les 23 conseils cynégétiques. Ces plans prévoient un prélèvement de 23 481 sangliers, dont 7 206 laies de plus de 30 kg.
Une évaluation des résultats prévue
Le ministre Borsus souligne que la prolongation de la période de chasse en battue est une mesure cohérente pour atteindre les objectifs des plans de tirs et lutter contre la prolifération des sangliers en Wallonie. Une évaluation des résultats de l’ensemble des mesures prises, ainsi que de leur impact sur les dégâts causés notamment à l’agriculture, sera réalisée.
Sources : L’Avenir